Le village de Castellane

Castellane a depuis très longtemps été un lieu de passages, de commerces et de rencontres. Aujourd’hui, Castellane est riche de sa longue histoire qui a laissée bon nombre d’édifices dont l’emblématique chapelle Notre-Dame du Roc, deux tours et une église classée au titre des Monuments Historiques et un environnement paysagé exceptionnel. Le village est devenu un haut lieu pour la randonnée et le rafting Verdon. C’est tout un village, ses habitants, ses fêtes et traditions à découvrir…


 A partir du IX e siècle, la ville est construite un peu en contrebas du Roc et prend le nom de Petra Castellana.  Pour contrer la menace de guerres civiles, la cité de Castellane est protégée par des remparts et des tours qui restent visibles aujourd’hui..


Progressivement, dès la fin du 11ème siècle, la ville redescend se nicher au pied du Roc, à proximité du Verdon. La cité de Petra Castellana est définitivement abandonnée. 

 

A partir de 1945, c’est le début des grands travaux d’aménagement de la vallée du Verdon avec la construction du barrage de Castillon puis celui de Chaudanne en 1952. Ces chantiers marquent la fin d’une époque et d’un mode de vie plutôt lié à l’agriculture et l’élevage. Avec l’aménagement de la rivière, des lacs de Castillon et Chaudanne, la découverte des Gorges du Verdon et le développement des activités de pleine nature et d'eau vive , c’est tout un territoire qui se tourne progressivement vers le tourisme.